AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places

Aller à la page : Précédent  1, 2
Joanne W. Bertram
Joanne W. Bertram
messages : 1974
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 25/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyJeu 18 Mar - 23:09



i'll be seeing you in all the old, familiar places
@zofia lane



Joanne sursauta presque en voyant la réaction de Zofia et la rapidité avec laquelle elle avait cité le nom du joueur d’Arsenal. Elle paraissait presque soulagée, comme si elle avait elle-même voulu changer de sujet, et Joanne se retrouva d’autant plus contente d’avoir trouvé un nouveau sujet de discussion. Elle porta sa tasse à ses lèvres tout en écoutant Zofia parler de son ami d’enfance, de leur entente, et des petites choses qu’elle pouvait trouver agaçantes chez lui. Et pourtant, Joanne pouvait voir que Zofia n’était pas véritablement agacée, elle parlait de Miles comme d’un enfant à qui elle pardonnait tout. Elle avait clairement de la tendresse pour le joueur de son équipe, et Joanne se demanda un instant si Tobias n’avait pas finalement des raisons d’être jaloux. Elle hocha la tête en écoutant la suite, elle-même assez étonnée de la coïncidence, et amusée d’entendre l’enthousiasme dans la voix de la jeune femme. Comme quoi le monde était vraiment petit, même en dehors de Donwell. C’était d’ailleurs pour ça que Joanne n’aimait pas les petits villages et qu’elle avait adoré la ville : l’anonymat. Elle ne pouvait pas faire deux pas dans Donwell sans croiser quelqu’un qu’elle connaissait, ou plutôt que son mari connaissait, et parfois elle aurait vraiment aimé passer inaperçue, pouvoir être un peu seule. Elle sentit ses joues rougir légèrement à la question de Zofia, et elle secoua doucement la tête tout en posant sa tasse sur la table. Les yeux légèrement baissés, Joanne s’éclaircit la gorge. ”Non, pas vraiment.” La vérité c’était que même si elle tombait sur quelqu’un qu’elle avait connu avant Donwell, ils ne la reconnaitraient peut-être même pas, et Joanne devrait sans doute faire semblant de ne pas les connaître eux. Elle avait dû tirer un trait sur sa vie à Londres, sans véritablement s’en rendre compte. Aujourd’hui elle ne connaissait plus personne, elle n’avait pas gardé de contact, et elle n’avait plus de famille. Sur qui aurait-elle pu tomber par hasard ? Personne. Elle leva les yeux vers le visage de Zofia et se rendit compte qu’elle avait sans doute été un peu sèche dans sa réponse. ”À part le fait de te retrouver ici à Donwell, bien sûr.” Joanne lui lança un sourire sincère, mais qui ne devait sans doute pas paraître naturel tant elle avait essayé de se rattraper. Elle aurait aimé pouvoir être entièrement à l’aise avec Zofia, comme elle avait pu l’être à l’époque, mais c’était tout simplement impossible. Elle avait trop pris l’habitude de se cacher derrière son statut, derrière son mari, derrière de la politesse sans grand chose derrière. Revoir Zofia la forçait à confronter la Joanne de Londres à celle de Donwell, et elle avait l’impression de jouer un rôle quelle que soit la Joanne qu’elle essayait d’être. Elle leva sa tasse et tenta de boire avant de se rendre compte qu’elle avait déjà terminé son café. Elle reposa la tasse dans sa soucoupe, hésitant à en commander un deuxième dans la foulée. Pile à ce moment, la serveuse passa à côté de leur table et Joanne vérifia que Zofia n’avait pas fini son thé avant de lui faire un signe de la main pour demander un nouveau café. La part de gâteau de Zofia face à elle lui donnait faim, mais elle savait qu’elle ne pouvait pas se la permettre, et il était plus facile de résister quand elle avait un café devant elle. Elle remit une mèche de cheveux derrière son oreille tandis qu’un silence pesant s’installait entre les deux femmes. Joanne cherchait désespérément un nouveau sujet de discussion, mais son cerveau refusait de coopérer. Elle était sur le point de s’éclaircir à nouveau la gorge, ne serait-ce que pour rompre le silence, quand elle se souvint d’une phrase de George la veille au soir pendant le dîner chez ses parents. ”Il y a une trêve internationale qui approche, non ? Tu as quand même de quoi t’occuper pendant ce temps ?” Après tout, Zofia avait eu l’air d’aimer parler de son boulot, et Joanne avait aimé l’écouter.

Revenir en haut Aller en bas
Zofia Lane
Zofia Lane
messages : 209
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 26/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 22:53

I'll be seeing you in all the old, familiar places

Zofia se tendit un peu, attristée de l'air défait de Joanne. Apparemment, elle avait beau vivre là depuis un moment, elle ne s'était pas faite à la vie de village de Donwell. Peut-être parce qu'elle était arrivée là adulte et ne s'était rapprochée de personne en dehors de la famille de son mari - et de ce que Zofia pouvait lire entre les lignes, ce n'était pas spécialement une bonne entente.

Elle, elle était arrivée petite. Elle s'était fait des amis au primaire, des gens qu'elle voyait toujours, qu'elle pouvait appeler quand elle avait besoin de parler ou juste de se retrouver autour d'une bière au pub du centre-ville. Elle n'était pas une grande fêtarde, mais elle avait toujours quelqu'un à voir quand elle rentrait ici. Et à Londres, elle avait ses collègues, ses anciens camarades de promotion, les joueurs de l'équipe. Alors forcément, tout lui paraissait assez simple.

Elle n'osait imaginer ce que devait ressentir Joanne, la solitude dans laquelle elle devait être enfermée. Depuis combien de temps était-elle mariée et vivait-elle ici ? Sans doute une dizaine d'années, peut-être un peu moins. Un temps qui semblait immensément long aux yeux de Zofia. Dix ans à ne parler à personne, sauf quelques conversations polies au moment de faire ses courses...

« J'aime bien le côté petite ville. Les gens ont le temps de parler, et puis c'est comme ça que je t'ai retrouvé ! Le fait qu'on ait vécu toutes les deux à Londres semble les surprendre. »

Pourtant la capitale n'était pas si loin. Une bonne heure et demi de route, ce qui pouvait sembler assez long pour des gens n'étant sans doute jamais allés plus loin que Brighton. Mais Joanne et elle n'étaient pas les deux seules habitantes à venir de Londres. Zofia restait pourtant ravie d'avoir pu recroiser ainsi son ancienne baby-sitter, après des années à vivre à quelques rues sans le savoir.

Une coïncidence pour le moins étrange, mais qui semblait leur faire du bien à toutes les deux. Joanne semblait vouloir continuer leur petite conversation, reprenant du café, alors que Zofia était encore loin d'avoir fini son thé et sa part de tarte. Pleine de curiosité pour le travail de kinésithérapeute, Joanne continuait de poser des questions - sans doute avait-elle quelques connaissances de foot grâce ou à cause de son mari. La passion du ballon rond était assez répandue au Royaume-Uni.

« On arrête pas de travailler pendant les trêves ou à la fin de la saison. Il y a encore des entraînements, surtout individuels, et on peut les aider à récupérer de leurs efforts. Et puis on a parfois des blessés... Après, c'est souvent moins intense, c'est souvent le moment où on prend nos vacances. On est plusieurs kinés dans l'équipe, du coup on s'arrange entre nous pour qu'il y ait toujours deux ou trois personnes présentes au club. »

Les négociations étaient parfois assez rudes - même si Zofia avait la chance que Tobias soit assez flexible pour ses propres vacances. Tant qu'ils n'avaient pas d'enfants, elle pouvait se permettre d'avoir les jours moins avantageux, et ça lui permettait de profiter de séjours à bas prix en septembre.

« C'est sympa aussi, parce que l'ambiance est moins stressante, et qu'on peut plus prendre le temps. Revoir les positions sur les machines, vérifier que les blessures sont bien remises... Les trucs qui embêtent un peu les joueurs, mais qui nous permettent de vérifier que tout ira mieux avant de reprendre les matches » reprit-elle, enthousiaste.

Zofia aimait parler de son travail, parce que c'était intéressant de travailler au contact des Hommes. Elle apprenait plein de choses, avait plein d'histoires à raconter - et encore plus qu'elle ne pouvait pas dire, de peur que ça n'arrive aux oreilles des journalistes. Le fait qu'elle travaille à Arsenal était exceptionnel, et elle avait encore plus envie d'en parler...

« Pardon, je monopolise toute la conversation, mais je ne suis même pas sûre que le foot t'intéresse » s'excusa-t-elle, se mordant la langue.

Elle parlait trop, elle le savait. Joanne n'avait presque rien dit depuis un moment. Et une conversation, ça se faisait à deux, pas avec une seule personne faisant un monologue.

Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Joanne W. Bertram
Joanne W. Bertram
messages : 1974
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 25/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 22:54



i'll be seeing you in all the old, familiar places
@zofia lane



Joanne était souvent curieuse du boulot des autres, jalouse sans doute de voir que tout le monde sauf elle semblait avoir une occupation, mais elle n’avait jamais autant voulu aborder ce sujet avec quelqu’un. Bien sûr, elle était curieuse, mais elle souhaitait surtout ne pas s’attarder sur le sujet précédent, et éviter que Zofia ne comprenne trop de choses sur sa vie ici. Elle arrivait de moins en moins bien à prétendre que tout allait bien, à faire semblant de sourire, et elle savait que ce serait encore plus compliqué de tromper une femme maligne comme Zofia. Les commères du village ne cherchaient pas aussi loin, mais Zofia était loin d’être stupide, et Joanne préférait ne pas s’attarder sur un sujet aussi sensible. Elle hocha la tête avant d’attraper sa tasse, oubliant une seconde qu’elle était vide. Une serveuse arriva pile à ce moment pour lui apporter son deuxième café et Joanne lui lança un sourire reconnaissant. Elle commençait à avoir faim, et le café lui ferait le plus grand bien. C’est vrai que le staff devait avoir fort à faire pendant la trêve et pendant les vacances, ne serait-ce que pour préparer la rentrée. Les joueurs prenaient peut-être quelques semaines de vacances, mais le staff ne pouvait sans doute pas se permettre d’en faire de même. Elle écouta la jeune femme parler du calme pendant l’absence des joueurs, et du fait qu’elle aimait bien travailler sans avoir une pression aussi constante sur ses épaules, mais Joanne devait admettre qu’elle ne comprenait pas. Au contraire, elle avait adoré les moments de rush dans son travail, ces moments où on ne pouvait plus penser à rien tellement on avait de choses à faire. Elle se souvenait encore des bruits de verres qui cassent, des cris des hommes ivres à deux heures de l’après-midi devant un match de Premier League. Le rush des soirées de Champions league. Oui, elle aurait donné cher pour retrouver cette ambiance, mais elle ne pouvait pas s’attendre à ce que Zofia pense la même chose. Quand on était bien occupé c’était normal de vouloir un peu de calme de temps en temps. Du calme, Joanne n’avait plus que ça. C’était l’agitation qui lui manquait. Joanne était en train de porter sa tasse à ses lèvres quand Zofia s’interrompit d’elle-même, et la blonde fut presque déçue. Elle aurait pu écouter la jeune femme parler de son travail, de ses journées pendant des heures. Et pourtant, un petit sourire apparut au coin de ses lèvres. Elle ne parlait plus de Londres avec personne ces dernières années, et surtout pas devant George, mais peut-être que la nostalgie des souvenirs qui remontaient lui avaient donné confiance. ”Hé bien, ça va peut-être te paraître étrange, mais j’ai travaillé dans un pub de Londres pendant plusieurs années.” Elle sourit autour de sa tasse avant de boire une gorgée de café. Quand elle reposa sa tasse sur la table, elle se demanda quand elle avait parlé de Londres pour la dernière fois. Quand elle s’était sentie aussi libre. ”Et j’adorais les soirées foot en semaine, et bien sûr les journées le weekend.” Elle avait rencontré son mari à une soirée Champions League dans son pub, mais elle préféra chasser cette idée de son esprit pour le moment. Elle avait envie de profiter du moment, même s’il ne devait durer que quelques secondes. ”J’adorais l’ambiance, les gens qui hurlaient sur la télé, et les explosions de joie pendant les buts. J’aimais moins ramasser les morceaux de verres après coup, mais je pense que les moments de joie les plus intenses et les plus spontanés que j’ai vu étaient devant du foot.” Elle n’avait jamais connu toutes les subtilités du sport, mais elle avait appris à aimer l’ambiance autour du foot, les petits rituels, les superstitions. ”Mais c’est surtout mon mari qui aime ça.” Et voilà, presque inconsciemment, avec des années d’habitude derrière elle, Joanne avait ramené le sujet sur son mari. Il avait pollué tous ses souvenirs d’indépendance, tous les moments qu’elle avait vécu seule, si bien qu’elle ne pouvait même plus penser à ses souvenirs de Londres sans que l’image de George ne prenne le dessus. Elle avait mis des années à s’en rendre compte, mais depuis qu’elle l’avait réalisé elle ne pouvait plus l’ignorer. Son visage s’assombrit inconsciemment, même si Joanne fit de son mieux pour ne pas trop le montrer. ”Depuis que je suis à Donwell j’ai moins l’occasion de passer du temps au pub pendant les matchs.” Elle accompagna sa remarque d’un sourire comme pour tenter de noyer le poisson. Elle aurait aimé pouvoir continuer à aller au pub régulièrement, même à Donwell. Il ne devait pas y avoir la même ambiance que dans les pubs londoniens, mais Joanne avait récupéré George ivre mort assez souvent pour savoir qu’il y avait quand même de quoi s’amuser. Elle n’aurait sans doute pas pu travailler au White Horse pendant plusieurs années, mais George n’avait même jamais considéré ça comme une option, et à l’époque, Joanne avait simplement accepté sans broncher. Ce n’était qu’aujourd’hui qu’elle le regrettait vraiment.

Revenir en haut Aller en bas
Zofia Lane
Zofia Lane
messages : 209
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 26/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyDim 4 Avr - 21:50

I'll be seeing you in all the old, familiar places

Zofia avait appris à vivre au rythme de son travail - et donc au rythme des saisons du football. Elle savait quand s'attendre à une vague de travail, pendant les matches hivernaux, et c'était plus facile à supporter en gardant en tête que quelques mois plus tard, au cœur de l'été, elle aurait moins de choses en tête et plus de temps pour se poser avec les joueurs. C'était une forme de routine, sauf qu'au lieu de l'étaler sur une journée de travail, si elle avait travaillé en cabinet, elle l'étalait sur des mois, se gardant une place pour de l'imprévu.

Mais au milieu d'une vague de travail, elle attendait le calme, et quand elle se reposait, elle attendait avec impatience de pouvoir retrouver la pression et l'activité. Alors elle comprenait que Joanne, femme au foyer, aspire à plus d'actions dans sa vie. Zofia était quelqu'un de plutôt posé, mais elle n'était pas du genre à apprécier rester chez elle, à s'occuper des courses et du ménage, sans travailler, sans avoir de moments pour réfléchir ou mettre en pratique ses compétences. Elle serait vite devenue folle !

« Oh, je ne savais pas que tu avais fait autre chose que du baby-sitting ! Mais c'est drôle de t'imaginer en barmaid » avoua-t-elle en souriant. « Plutôt hooligan ou plutôt grande calme s'amusant de voir les fans s'exciter pendant les matches ? »

Zofia pouvait bénéficier de la loge du club, mais parfois, elle prenait des places dans les gradins, notamment quand elle allait voir les matches avec ses anciens camarades de promotion. Il y avait quelque chose d'assez bestial dans le fait d'être au milieu des fans, de les voir exulter quand leur équipe menait, et pleurer quand ils perdaient. Cette façon de vivre le match comme s'ils étaient eux aussi sur le terrain la fascinait.

« C'est impressionnant comment le football peut rassembler, ou comme il peut amplifier les différences. Il y a quelque chose d'animal dans la façon dont tout le monde peut s'y investir, partout dans le monde ! »

Il suffisait de voir combien les retransmissions de la Coupe du Monde attiraient même des gens qui habituellement n'avaient pas d'intérêt particulier pour ce sport. Il y avait un instinct qui soudaient les populations autour de leur équipe nationale, leur soutien poussant les joueurs à se donner encore plus à fond.

« Tu sais, je crois que j'ai jamais assisté à un match en étant dans un pub. Avant, j'étais trop jeune pour que mes parents me laissent y aller, et après j'étais étudiante, et j'avais pas vraiment le temps de passer mes soirées à boire en regardant du foot. Et maintenant, j'ai mes places dans le stade. Mais je suis curieuse de l'ambiance qu'il peut y avoir ces soirs-là ! »

C'était sans doute à mi-chemin entre regarder chez soi avec quelques amis et se trouver au stade. Le fait d'être en groupe permettait de se montrer plus expansif, surtout avec l'alcool coulant à flot, mais il restait l'obstacle de l'écran, le fait que les joueurs n'entendaient pas les cris de rage et les chants de soutien.

Zofia avait de nouveau l'impression qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Joanne et son mari. Si la plus âgée avait aimé travailler dans un bar, appréciant les soirées consacrées au football, ça semblait être devenu la soirée de son mari quand elle s'était mariée. Joanne insistait sur le fait que c'était surtout George qui aimait ça, mais Zofia voyait quand même combien son interlocutrice semblait avoir disparu face à tout ce que son mari voulait lui imposer...

« Du coup, tu fais quoi de tes journées ? Il y a des clubs ou des choses dans le genre ? Je crois que Tobias m'a parlé de rencontres de lecture à la librairie, mais apparemment c'est surtout des dames assez âgées. »

Mais c'était le propre des villages, ces petites rencontres régulière, pour parler tricot ou lecture. Au départ, les participants parlaient réellement du sujet pour lequel ils se réunissaient, mais ça finissait souvent en commérage - sur les nouveaux habitants, ou l'attitude étrange de tel ou tel autre habitant. Pas ce que Zofia préférait, parce qu'elle se doutait qu'on parlait aussi d'elle dans son dos. Le fait qu'elle travaille à Londres, avec majoritairement des hommes, tandis que son petit-ami restait à Donwell... Elle imaginait aisément les rumeurs de tromperie qui devait éclore à son sujet !

Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Joanne W. Bertram
Joanne W. Bertram
messages : 1974
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 25/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyJeu 8 Avr - 21:49



i'll be seeing you in all the old, familiar places
@zofia lane



Joanne hocha la tête tout en écoutant Zofia lui répondre. Elle avait entièrement raison, et c’était surtout ça qui l’avait attirée dans le foot à l’époque. Elle avait été fascinée par l’obsession de certaines personnes avec une équipe dont il ne connaissait pas vraiment les joueurs, et pour des matchs sur lesquels ils n’avaient aucun contrôle. Et pourtant, elle avait compris. Elle s’était parfois laissée prendre au jeu, à supporter une équipe ne serait-ce que pour une soirée, pour vivre un peu le match avec les supporters. Oui, sans être une grande fan du sport, elle comprenait l’engouement et la sensation si intense qu’on ne pouvait ressentir que quand son équipe préférée mettait un but. Pourtant son sourire s’effaça lorsqu’elle parla de nouveau de son mari à Zofia, sans même qu’elle ne s’en rende compte. Toute l’excitation qu’elle avait ressenti aux souvenirs de ses soirées au pub était partie, comme envolée, la laissant plus vide encore. Elle tenta de ne pas trop le montrer, de sourire pour que Zofia ne se pose pas trop de questions, mais sans y parvenir. Même sans voir son visage, Joanne savait qu’elle n’avait pas entièrement réussi à masquer le sentiment de froid qui l’avait saisi, et la tension dans ses muscles tout à coup. Elle avait prit l’habitude de le masquer, de se le masquer à elle-même, mais elle y arrivait de moins en moins. Il ne restait plus qu’à espérer que Zofia ne lui pose pas de question, ou même mieux, qu’elle change de sujet. Malheureusement pour elle, la jeune femme fit tout le contraire. Joanne attrapa sa tasse et but une longue gorgée de café en écoutant sa question. Ce qu’elle faisait de ses journées ? Rien du tout, justement, mais elle pouvait difficilement l’admettre. Plus que la honte d’admettre à Zofia qu’elle était devenue une femme oisive qui vivait au crochet de son mari, elle avait peur que Zofia essaie de la convaincre de démarrer une activité. Elle n’avait pas envie de devoir encore chercher des excuses, de devoir lui mentir. Elle reposa sa tasse délicatement dans sa soucoupe avant de lancer un sourire timide en direction de la kiné. ”Oh, je m’occupe pas mal dans le village.” Oui, l’organisation de la kermesse une fois par an, parfois quelques soirées ou après-midi pour une oeuvre de charité qui tenait à coeur à son beau-père. Et entre ça, le vide total. Elle se demanda s’il ne valait pas mieux rester vague, mais elle ne voulait pas se montrer malpolie. Zofia faisait l’effort de se montrer curieuse, et elle n’avait pas envie de lui répondre en une poignée de mots, comme si elle s’en fichait. ”J’ai aidé à organiser les décorations de Noël sur la place, et puis on va bientôt commencer à préparer la kermesse.” Elle avait espéré intriguer Zofia, lui donner au moins l’impression qu’elle servait à quelque chose, mais le récit de ses activités lui semblait si triste qu’elle avait du mal à poursuivre. Elle s’était souvent dit qu’elle avait besoin d’une occupation, d’un passe temps, mais elle n’avait jamais véritablement décrit sa journée à haute voix à quelqu’un, et le résultat lui donnait envie d’aller s’enfermer quelque part pour pleurer. Elle ne faisait rien. Rien de ses journées. Rien de sa vie. Joanne sentit son coeur s’emballer et elle se força à se calmer. Elle avait commencé à avoir des crises d’angoisse récemment, et elle ne pouvait pas se permettre d’en avoir une maintenant. ”Mais c’est vrai que j’ai la chance de ne pas avoir à travailler, alors ça me laisse le temps de faire un peu ce que je veux.” Joanne se força à sourire pour faire passer son mensonge. Ce qu’elle aimait, elle ne pouvait justement pas le faire, enfin pas en l’avouant à son mari. Et pourtant, elle avait retrouvé l’envie de peindre ces derniers temps, elle avait retrouvé un peu de la flamme qui l’animait quand elle était plus jeune, et les mots sortirent de sa bouche sans qu’elle ait vraiment eu le temps d’y réfléchir à deux fois. ”J’ai repris un peu la peinture par exemple.” Elle savait que c’était stupide d’en parler, et que ce n’était qu’à moitié vrai, mais elle n’avait pas pu s’en empêcher. Peut-être qu’elle avait eu envie de montrer à Zofia qu’elle n’était pas si triste, pas si pathétique. Un mensonge, encore un autre.

Revenir en haut Aller en bas
Zofia Lane
Zofia Lane
messages : 209
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 26/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 21:33

I'll be seeing you in all the old, familiar places

Zofia avait l'impression de naviguer en eaux troubles. Elle avait vite cerné que les relations entre Joanne et son mari étaient compliquées - il suffisait de voir l'air sombre de son aînée chaque fois que son époux était évoqué. Et puis, quelque part, ce n'était pas étonnant que Joanne ne veuille pas plus approfondir le sujet que ça. C'était très personnel, et elle ne connaissait pas tant Zofia que ça, puisque la dernière fois qu'elles s'étaient vues, Zofia avait six ans.

Mais les problèmes conjugaux de Joanne semblaient couvrir bien plus de sujets que la jeune femme ne le comprenait. Est-ce que l'homme était du genre à vouloir une femme à la maison ? Ça pourrait en tout cas expliquer le ressentiment de Joanne devant les questions concernant ses activités. Zofia se retrouvait donc bien bête, ne sachant plus trop de quoi parler. Chaque fois qu'elle posait une question, soit elle blessait Joanne, soit la réponse ramenait au mari de celle-ci et finissait par la blesser.

La jeune femme commençait à culpabiliser quand Joanne commença une réponse. Les mots semblaient difficiles à sortir, et Zofia étouffa son soulagement devant ce nouveau sujet sur lequel rebondir. Il fallait juste qu'elle fasse attention à ce qu'elle allait dire, histoire de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

« Oh, je ne savais pas que tu gérais la kermesse ! J'adorais y aller, ado. C'était un endroit cool pour se retrouver, et comme c'était au village, nos parents nous laissaient y aller de notre côté ! »

Le début de l'indépendance, la plus grande fierté d'adolescents ! Avec le recul, la kermesse n'étant pas si grande, leurs parents devaient avoir les yeux sur eux - ou un des habitants du village prêt à leur raconter ce que faisaient les jeunes. Mais à l'époque, ils étaient contents de s'y retrouver entre jeunes, sans leurs parents sur le dos.

« Vous avez déjà les dates ? L'année dernière j'étais occupée, mais j'espère pouvoir venir cette année » reprit-elle en souriant.

Elle avait fait en sorte de ne pas dire qu'elle était occupée à travailler, puisque c'était un sujet sensible pour Joanne. Elle s'arrêtait juste au fait qu'elle n'avait pas pu venir. Avec un peu de chance, la kermesse ne tomberait pas sur un match à l'extérieur et elle pourrait s'y rendre, avec Tobias ou avec ses parents.

Zofia restait quand même un peu triste pour Joanne, qui n'avait pas grand chose à dire. Organiser une kermesse devait être sacrément prenant, surtout dans les dernières semaines, quand il fallait tout harmoniser, mais ça ne tenait sans doute pas toute l'année. Le reste devait consister en beaucoup de temps libre, passé à s'ennuyer. Zofia était trop active pour apprécier ce genre de vie, et elle n'avait pas vraiment l'impression que Joanne soit très épanouie dans ce rôle-là.

« La peinture ? J'en suis restée aux bonhommes bâtons, mais je suis impressionnée par ceux qui arrivent à dessiner ou peindre quelque chose qui ressemble à la réalité » plaisanta-t-elle devant les nouvelles phrases de Joanne. « Tu es plus dans quel style ? Réalisme ? »

Ce n'était pas comme si elle s'y connaissait vraiment... C'était le seul style dont elle connaissait le nom et savait à quoi ça se référait, à peu près. Mais Joanne était peut-être plus douée en portraits qu'en paysage.

Emi Burton


Dernière édition par Zofia Lane le Sam 24 Avr - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joanne W. Bertram
Joanne W. Bertram
messages : 1974
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 25/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyVen 23 Avr - 22:46



i'll be seeing you in all the old, familiar places
@zofia lane



Joanne tenta de sourire doucement en écoutant la réponse de Zofia. Elle avait l’air sincèrement enjouée à l’idée de parler de la kermesse, mais Joanne ne pouvait pas s’empêcher de se demander si elle n’en rajoutait pas un peu. Si elle ne faisait pas un peu semblant pour ne pas la vexer, pour lui faire croire que c’était véritablement une occupation digne de ce nom. Elle savait bien que ce n’était pas le cas, mais sincère ou non, elle était tout de même un peu soulagée par la réaction de la jeune femme. Elle avait commencé à participer à ces événements parce que George le lui avait demandé, mais elle avait fini par les apprécier un peu, surtout quand elle voyait les enfants du village s’amuser, se courir après dans l'herbe pour s’arroser avec leurs pistolets à eau. Ce n’était pas grand chose, mais Joanne avait appris à se contenter de peu avec les années. Et peut-être que c’était la réaction de Zofia qui lui donna le courage d’aller plus loin, d’aborder le sujet de la peinture. Ça, ou alors elle s’était sentie si minable qu’elle n’avait pas pu s’empêcher de changer le sujet, de tenter quelque chose qui pourrait rattraper l’ennui de sa vie de femme au foyer. Peu importait dans le fond, l’important c’était que Zofia avait l’air intéressée par le sujet, et qu’elle avait perdu la petite lueur de pitié que Joanne avait cru lire au fond de ses yeux. Elle hocha la tête en l’écoutant parler, un petit sourire venant étirer ses lèvres quand elle lui parla de ses hommes bâtons. Personne ne pensait savoir dessiner, et les gens se faisaient souvent une montagne de choses très simples quand il s’agissait de dessin ou de peinture, mais Joanne avait été comme eux à une époque. Elle attrapa sa tasse pour boire une gorgée de café en entendant la question de la jeune femme. Une habitude qu’elle avait prise avec les années, une tactique pour gagner quelques secondes et éviter les questions gênantes, celles auxquelles elle ne pouvait pas se permettre de répondre honnêtement. Pourquoi tu marches si lentement ? Tu n’as pas envie de trouver un boulot ? Comment va George ? Bientôt des enfants ?. Ces questions. ”Oh, quand j’étais à l’école je devais faire un peu de tout. J’aimais beaucoup étudier les maîtres. La vérité c’était que Joanne n’avait pas eu le temps de véritablement découvrir sa spécialité en terme d’art. Elle avait adoré étudier les chefs d'œuvres d’un autre temps car elle était fascinée par leur capacité à transmettre des émotions tout en peignant des paysages si réalistes. Elle avait espéré atteindre leur niveau un jour, mais elle avait abandonné tous ces espoirs en épousant George et en emménageant à Donwell. À l'époque, elle s’était dit qu’elle trouverait de nouveaux rêves, mais elle n’y était jamais parvenue, et maintenant voilà qu’elle avait de plus en plus envie de se remettre à la peinture, c’était comme retomber amoureuse d’un copain d’enfance. Elle releva les yeux vers le visage de Zofia, un sourire un peu timide au coin des lèvres. ”J’ai toujours préféré la peinture réaliste, je crois que j’aimais surtout composer une scène, arranger les couleurs pour partager une émotion à partir d’une toile blanche.” Elle secoua doucement la tête. C’était sans doute stupide de dire ça, et Zofia ne comprendrait surement pas ce qu’elle essayait de dire. Elle n’avait jamais été douée pour parler de ses sentiments, et c’était justement pour ça qu’elle avait autant aimé la peinture. C’était sa manière de s’exprimer. Joanne s’éclaircit la gorge avant de jouer avec sa tasse, presque inconsciemment. ”Mais j’avais une copine de promo qui adorait dessiner des personnages de cartoon, elle était vraiment douée. Elle travaille pour un studio aux États-Unis maintenant, et je ne suis pas étonnée, elle avait toujours des tas d’histoires à raconter, et elle adorait les dessiner.” C’était probablement pour ça que Joanne n’avait jamais réussi à dessiner des cartoons, elle n’avait jamais rien eu à dire, aucune histoire à raconter. Elle se força à sourire pour masquer la tristesse que cette pensée évoquait. ”Tu devrais essayer, je suis sûre que tu aurais pleins de choses à raconter en plus.”

Revenir en haut Aller en bas
Zofia Lane
Zofia Lane
messages : 209
nombre de rps : 33
Date d'inscription : 26/01/2021

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 23:05

I'll be seeing you in all the old, familiar places

Donwell, c'était ce que Zofia aimait dans les petits villages. Tout le monde se connaissait, avec ses avantages et ses inconvénients, mais ça rendait les fêtes de village très agréables. L'ambiance était plutôt détendue, et si elle était sans doute trop âgée pour pouvoir profiter de tous les stands installés, elle adorait voir les petits s'amuser, et juste déambuler en prenant le temps de discuter avec les autres habitants de la petite ville.

C'était un peu étrange de se dire que Joanne avait contribué à la plupart des kermesses auxquelles elle avait assisté. Ces drôles de coïncidences, cette vie qu'elles avaient passée l'une à côté de l'autre sans trop le savoir, dans la même petite bourgade de campagne. Elles s'étaient sans doute croisées sans se reconnaître, et Zofia ne pouvait s'empêcher de se demander ce que ça aurait donné si elles s'étaient revues plus tôt.

Surtout que Joanne semblait avoir beaucoup de choses à raconter. Zofia voyait bien qu'il y avait des zones que son aînée évitait, notamment sur son couple ou sur ce qu'elle faisait pour meubler ses journées. Mais parler kermesses ou peintures, même si ce n'était pas des sujets qu'elle maîtrisait, lui allait aussi très bien. C'était surtout agréable de voir Joanne se détendre sur des conversations qui la passionnaient.

« Le réalisme, je crois que c'est ce qui me parle le plus. Au moins, j'arrive à reconnaître ce qui a été peint, et j'aime bien le comparer à ce que l'endroit en question me fait ressentir à moi » partagea-t-elle en souriant doucement. « Tu as des photos de tableaux que tu as peins ? »

Elle était curieuse de voir le style de Joanne, et comment elle représentait les choses en peinture. Surtout que Donwell regorgeait de jolis paysages, nichés dans les ruelles de la vieille ville ou dans la campagne alentour. Zofia se contentait de les prendre en photographie, les plaçant en fond d'écran sur son téléphone, mais elle imaginait aisément ce que ça pourrait donner sur une toile.

« Un studio d'animation ? Classe ! J'imagine pas le stress que ça doit être, et aussi la satisfaction de voir son travail circuler dans le monde entier ! C'est dingue de se dire qu'on fait les mêmes écoles, qu'on suit les mêmes cours, et que la vie nous mène quand même à des endroits très différents. »

Quoi que c'était ce que devait se dire ses camarades de promotion, en la voyant exercer à Arsenal quand la plupart se retrouvaient en cabinet avec des personnes âgées. Leurs vies avaient pris des tournures très différentes, plus que ce qu'elle aurait pensé en débutant ses études.

« Je suis pas plus douée pour raconter des histoires que pour peindre » reprit Zofia, répondant à la proposition de Joanne. « Disons que je sais souvent ce que je veux dire dans ma tête, mais je suis incapable de le retranscrire vraiment, que ce soit avec des mots ou avec des dessins. Je vais me contenter d'admirer ceux qui y arrivent ! »

C'était un métier après tout, et elle n'allait pas se ridiculiser à tenter quelque chose qu'elle savait ne pas pouvoir réussir. Elle se contentait donc des petites anecdotes bancales auxquelles son entourage était déjà habitué, eux qui savaient lire entre les lignes de ce qu'elle essayait de dire.

« L'idée de pouvoir mettre ses sentiments dans son dessin ou sa peinture, c'est une idée que je trouve très jolie cela dit ! Dans un de mes stages à l'hôpital, j'avais vu des séances d'art-thérapie, c'était super intéressant, et ça aidait les patients à parler, de leurs maladies ou de ce qu'ils voulaient. Peut-être que tu devrais proposer des cours ici, à Donwell. Je suis sûre qu'il y a des tas de personnes qui ont des choses à raconter ! »

Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places   ((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
((Zofia & Joanne)) I'll be seeing you in all the old, familiar places
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» joanne - this is the story of how i died
» (joanne) call me when it's over, and myself has reappeared
» reality can be so overrated (juliet + joanne)
» even if you cannot hear my voice i'll be right beside you dear w/ joanne
» hold your horses (zofia)
truth & lies :: DONWELL :: la place de l'église